Oscar de la Renta était ce couturier américain qui, après avoir étudié la peinture en Espagne, s'est concentré sur le stylisme en commençant à travailler avec Cristobal Balenciaga. Il était ce couturier passionné de mode qui a su redonner vie à la femme, notamment avec ses collections de mariée. Il est cet icône qui nous enchante depuis 1965 et qui est malheureusement décédé aujourd'hui. Il a travaillé comme assistant couturier à Lanvin, et a dessiné des collection pour Balmain, avant d'ouvrir sa propre marque dans les années 1960. Son talent lui a permis de gagner de nombreux prix (le prix du CFDA Womenswear Designer of the Year en 2000; le prix du CFDA Lifetime Achievement en 1990; le prix du Coty American Fashion Critic etc); et il a habillé beaucoup de Premières Dames comme Nancy Reagan, Hilary Clinton, Laura Bluch et Michelle Obama.
Oscar de le Renta et Audrey Hepburn en 1989 |
Afin de rendre hommage à ce créateur talentueux et passionné, nous avons sélectionné ses plus belles créations.
La large palette de couleurs et les divers imprimés utilisés par del la Renta ont vite fait de lui un créateurs populaire et adoré dans les années 1960. D'ailleurs, l'apparition de ses créations dans le Vogue fut immédiate.
Boléro en soie avec bordure en fourrure et orné de perles (1987-1988) |
Robe de soirée en mousseline de soie avec manches en plumes (1967-1968) |
Robe pétale de fleur peinte à la main (1970's) |
Détail printemps été 2012 |
FW 2012 2013 |
Deux tenues appartenant à la même collection - automne hiver 2013 2014 -, une collection qui m'a personnellement enchanté et énormément inspiré. J'ai particulièrement apprécié la première tenue qui est à la fois simple et très bien calculée. La forme de la robe et son imprimé en font une pièce incontournable mais originale; et le sac violet accompagne parfaitement la robe, bien que cela ait pu paraitre risqué. Quand à la seconde tenue, elle est très intéressante car la robe, par sa forme et les broderies dorées, lui donne une touche vintage alors que sa couleur fushia ainsi que la mono boucle d'oreille sont au contraire assez modernes.
Oscar de la Renta nous faisait rêver avec ses créations qu'on aurait dit tout droit sorties de contes de fée. Est-ce Cendrillon qui défile dans ces tenues issues de la collection automne hiver 2014 2015 ? Parce que on pourrait le croire.
FW 2014 2015 |
Et enfin, la dernière collection de Oscar de la Renta par Oscar de la Renta - printemps été 2015.
Il sera au moins parti en laissant une trace, et en étant considéré comme un des plus grands stylistes américains. Oscar de la Renta a su embellir le corps de la femme pendant des générations grâce à ses créations. Son nom est rentrée dans le monde de la mode et il y restera éternellement. RIP Oscar de la Renta.
Commentaires
Enregistrer un commentaire